Découvrez l’avis et le rapport « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté » du Conseil économique, social et environnemental

L’avis « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté », rapporté par  Marie-Claire Martel (Groupe des Associations) et Jean-François Naton (Groupe CGT) au nom de la commission Education, culture et communication, présidée par Jean-Karl Deschamps, a été adopté à l’unanimité avec 133 voix pour lors de l’assemblée plénière du 28 juin 2022.

Dans cet avis, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une nouvelle définition du bénévolat afin de mieux prendre en compte l’étendue de ses domaines d’intervention :

« Le bénévolat est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif »

Il formule ensuite 19 préconisations selon 4 axes :

1. Faciliter l’accès au bénévolat de chacun et chacune en informant, accueillant et accompagnant mieux
  2. Reconnaître de façon collective et individuelle les bénévoles
  3. Mieux former et reconnaître davantage les compétences des bénévoles
  4. Améliorer la mesure du bénévolat et ses effets

Pour ses travaux, la commission Éducation, culture et communication, s’est appuyée sur les travaux du Conseil, des CESER et du Haut Conseil à la Vie Associative et sur une comparaison d’expériences dans d’autres pays pour mener ses travaux. Elle a également interrogé 150 bénévoles quant à leur engagement citoyen via un formulaire composé de 4 questions et a organisé le 8 février dernier une journée de restitution de ceux-ci en 5 ateliers. Les 25 porte-paroles ont remis et partagé leurs contributions qui ont nourri le travail de la commission.

Actualités, Vie associative, Bénévolat, emploi et économie

Mis à jour le 1 juillet 2022