« Printemps de la ruralité » : participez à la grande concertation nationale en ligne sur la vie culturelle en milieu rural

logo du Printemps de la ruralité

Lors de son déplacement à Nontron en Dordogne le 22 janvier dernier, la nouvelle ministre de la Culture Rachida DATI a appelé à une mobilisation générale des acteurs culturels sur la question de la ruralité, et annoncé une concertation nationale sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux : le « Printemps de la ruralité ».

Un tiers des Français vivent dans la ruralité : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé, avec souvent une offre culturelle plus restreinte que dans les zones urbaines :

• Une faible présence d’équipements culturels de proximité, avec une forte disparité entre un maillage fin de bibliothèques ou points de lecture (9 communes sur 10 ont une offre de lecture publique), et des équipements de cinéma ou spectacle vivant beaucoup moins accessibles ;
  • Une faible prise en compte des publics ruraux dans les équipements urbains (question des horaires pour le spectacle vivant, des transports, de la circulation des œuvres…).

Comment participer à la consultation en ligne du « Printemps de la ruralité » ?

La première phase de concertation en ligne, ouverte à toutes et à tous jusqu’à fin mars 2024, permettra à travers un questionnaire de recueillir les avis et propositions ainsi que les initiatives et actions déjà présentes au sein des zones rurales.

Plusieurs questionnaires sont disponibles en fonction des publics (habitants, acteurs culturels, acteurs associatifs, élus et collectivités) :

Si vous êtes une association culturelle (avec comme objet la dimension artistique et/ou culturelle dans vos statuts comme c’est le cas pour les associations et fédérations membre de la COFAC), répondez au questionnaire « acteurs culturels ».

Si vous êtes une association qui n’a pas pour objet la « culture » en tant que telle, mais qui utilise la dimension artistique et/ou culturelle, entre autres, pour atteindre ses divers objectifs, répondez au questionnaire « acteurs associatifs ».

N’hésitez pas à participer et relayer le plus largement possible ce questionnaire, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité des actions menées par les associations culturelles dans les territoires ruraux, partout en France.

Enjeux territoriaux, Travaux d’observation

Mis à jour le 7 février 2024