Opale a réalise une enquête -inédite par son ampleur- sur les associations culturelles employeuses. La COFAC a largement participé à ce travail qui apporte un tableau inédit des associations.
Confirmant l’ampleur de l’emploi associatif culturel en France (91 800 emplois en équivalent temps plein), l’enquête présente également cinq profils principaux prenant en compte le noyau des personnes actives dans le pilotage de ces structures. La relation étroite entre le travail salarié et les contributions bénévoles y apparaît clairement.
Cette enquête inédite était très attendue. Elle apporte un éclairage sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France : comment se décompose le paysage, quel est son poids économique, pour quelle structuration de l’emploi ?
Réalisée en 2008 avec l’appui du ministère de la Culture et de la Communication, elle fait suite à un premier panorama, publié en novembre 2007, et donne une image de la répartition des associations et de leurs emplois selon leur activité principale et leur niveau de budget.
Avec 91800 emplois en équivalent temps plein et près de 5 milliards d’euros de budget, les associations culturelles ont un poids social et économique certain. L’enquête présente également un tableau inédit de ces associations, à travers cinq profils principaux prenant en compte le noyau des personnes actives dans le pilotage de ces structures. La relation étroite entre le travail salarié et les contributions bénévoles y apparaît clairement.
Nous tenons à remercier chaleureusement les 1500 associations, sollicitées par la COFAC ou non, qui ont répondu à cette enquête, et particulièrement les 1006 réponses suffisamment complètes pour pouvoir faire l’objet d’un traitement. Parmi elles, 807 associations ayant rémunéré au moins une heure de travail salarié au cours de l’année 2007 ont constitué l’échantillon des employeurs sur lequel se fondent les résultats.
L’ensemble des données sont présentées dans le rapport complet intitulé « Vers une meilleure connaissance des associations culturelles employeurs » et un document plus synthétique donne à voir les principaux résultats de l’enquête.
Les associations culturelles employeuses. Principaux résultats
Thème(s) associé(s) à cette actualité :