Inscrivez-vous à l’ Université d’été des Associations culturelles et artistiques les 17 et 18 juillet 2023 à Avignon

Dans le cadre de la Maison des professionnelsco-organisée par le Festival d’Avignon et l’ISTS, intégrée au Café des idées, la COFAC organise son Université d’été des Associations culturelles et artistiques, deux jours de rencontres et d’échanges pendant le Festival d’Avignon, entre les membres de son réseau, ses partenaires, les bénévoles, salariés et responsables d’associations culturelles.

L’inscription n’est pas obligatoire mais fortement recommandée (les personnes inscrites auront la priorité d’accès) afin de :

1. Nous permettre d’évaluer le nombre de participants pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
  2. Vous permettre de recevoir toutes les informations importantes sur l’événement

Le 17 juillet 2023

10h à 11h30 – Rencontre FNCC/COFAC (rencontre réservée aux membres de la FNCC et de la COFAC)  Impacts et effets de long terme de l’action des associations culturelles : quelle articulation avec les politiques culturelles locales ?

Dans bien des territoires, le tissu associatif culturel constitue l’outil premier des politiques culturelles publiques. Ses effets directs d’animation de la vie culturelle tout comme son rôle structurel pour le lien social et le dynamisme des communes fait de ces associations des acteurs territoriaux à part entière.  Comment mesurer leur apport à court et long termes ? Comment favoriser le dialogue entre responsables associatifs et politiques ? Comment articuler la liberté d’action du tissu associatif avec les orientations politiques des élus ? À la Mairie annexe Intra-muros, place des Carmes.

14h30 à 16h30 – Rencontre FNADAC/COFAC (rencontre ouverte)  Relations entre les associations culturelles et les Directeurs des affaires culturelles, un débat autour des règles éthiques, déontologiques et pratiques entre les associations culturelles et les DAC.

Dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat, qui cristallise l’adhésion à des convictions et valeurs communes, la COFAC et la FNADAC se proposent d’échanger autour de la thématique : « Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ? » Retenue comme ligne directrice des 7e assises nationales (organisées par la FNADAC à l’automne 2024), la problématique ainsi énoncée convoque bon nombre des sujets que les professionnels, des collectivités locales sont amenés à partager avec les actrices et acteurs des associations culturelles de leurs territoires : l’émergence de nouvelles formes de culture participative, la mise en œuvre des droits culturels, ou bien encore la prise en compte d’offres de service plus inclusives, comme de solides leviers pour une relation pérenne et favorisant la cohésion du territoire. Autant d’axes que la rencontre permettra aux participants de défricher ! À l’ISTS, Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier.

Le 18 juillet 2023

10h à 12h30 – Rencontre COFAC (rencontre ouverte)  Droits culturels et engagement bénévole dans la culture, Quel avenir pour le bénévolat de gouvernance dans les associations culturelles ?

Présentation de l’avis du CESE « Bénévolat, cohésion sociale et citoyenneté ». Débat à l’ISTS, Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier.

Actualités COFAC, Rendez-vous

Mis à jour le 5 juin 2023