2004-2014 du DLA

Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan détaillé des accompagnements culture de ce programme. En 2015, le CRDLA a choisi de mettre en lumière les données 2004-2014 du DLA.

En parallèle, des fiches détaillées par région sont téléchargeables ici.

LES CHIFFRES CLÉS

18% des 34 300 structures tous secteurs confondus accompagnées par le DLA depuis 10 ans sont des structures artistiques et culturelles.

SPÉCIFICITÉ DES STRUCTURES ACCOMPAGNÉES

• En moyenne 900 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins un accompagnement individuel ou collectif.
  • La moitié d’entre elles relèvent du spectacle vivant.
  • En 2014, 825 structures culturelles ont suivi un accompagnement (individuel ou collectif ou les deux) : une baisse de 15% d’associations culturelles accompagnées en 1 an sur le dispositif. 24% d’entre elles sont des compagnies ou collectifs d’artistes et la moitié n’avait jamais été accompagnée auparavant.

RÉPARTITION TERRITORIALE
Près d’un quart des structures culturelles et artistiques accompagnées depuis le début du DLA se concentrent en Ile-de-France et Midi-Pyrénées.

BUDGET DES ACCOMPAGNEMENTS

• Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (Etat, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités…) ont consacré plus de 26 millions d’euros aux accompagnements de structures culturelles.
  • 84% de ce budget concerne des accompagnements individuels et 16% des accompagnements collectifs.
  • La moyenne est de 4 230 € par association.

RÉPARTITION DES BUDGETS PAR TYPE D’ACCOMPAGNEMENT SUR 10 ANS DE DLA

• 24% des budgets ont concerné des accompagnements dont la thématique principale a porté sur la stratégie de consolidation
  • 20% sur le projet
  • 15% sur l’organisation interne