Mécénat et associations culturelles et artistiques – Sélection de fondations pour les projets culturels

L’hybridation des ressources financières des associations est un marqueur des évolutions en cours dans le secteur de l’ESS. Autrefois à la marge dans les pratiques, la recherche de mécénat est entrée dans les préoccupations courantes des responsables de projet.

Aussi, les associations sont nombreuses à rechercher du mécénat pour expérimenter des projets ou consolider leurs budgets. Le mécénat des fondations figure parmi les ressources privées les plus accessibles pour les associations. Et pour cause, une fondation a pour vocation de financer des actions d’intérêt général.  Mais pour les novices, il n’est pas simple de savoir comment trouver un appel à projet et quelle fondation solliciter.  Ce guide (réalisé en partenariat avec Les Beaux Projets) a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à identifier les fondations susceptibles de les soutenir.

Retrouvez  également les informations indispensables à connaitre sur le mécénat des fondations dans la FAQ d’Opale.

Couverture de la publication Mécénat et associations culturelles et artistiques

Mécénat et associations culturelles et artistiques, 5ème édition, mars 2024

Sommaire :
▹ Se repérer dans le secteur des fondations
▹ Fondamentaux sur le mécénat des fondations
▹ Liste des fondations sélectionnées

Lire la publication

Le DLA, un dispositif d’accompagnement au structures d’utilité sociale ouvert au secteur culturel

Créé en 2004 par l’État et la Caisse des dépôts, le dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures qui mettent en place des activités et des services reconnus d’utilité sociale sur leur territoire : associations loi 1901, structures coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, etc.
Les objectifs du DLA sont d’accueillir, d’informer et de conseiller les structures employeuses afin de les soutenir dans le (re)développement du projet associatif, la pérennisation des emplois, la consolidation du modèle économique, les stratégies partenariales ou l’organisation interne.
Plus de 15 000 structures culturelles ont bénéficié de l’intervention d’un·e consultant·e depuis le début du DLA, ce secteur étant ainsi l’un des premiers accompagnés par ce dispositif généraliste.

Pour en savoir plus :
• Le site dédié au DLA : www.info-dla.fr
• La rubrique DLA sur le site d’Opale : www.opale.asso.fr

Logo du CRDLA Culture

Logos des soutiens du CRDLA Culture

Thème(s) associé(s) à cet article :

Mis à jour le 19 mars 2024