La programmation 2021-2027 des Fonds structurels européens (FSE)

Depuis une dizaine d’années, Le Mouvement associatif s’investit dans le suivi des programmes et des fonds européens, en particulier du Fonds social européen (FSE), parce qu’ils constituent un enjeu en termes de développement, d’innovation sociale, de formation, de professionnalisation et de financement.

Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) sont des instruments financiers au service des politiques communautaires. Ces différents fonds sont fléchés sur des objectifs, des actions et certains types de dépenses, avec une recherche de complémentarité et de cohérence. En s’articulant avec le Socle européen des droits sociaux de 2017, le FSE + financera davantage les actions pour une Europe plus sociale. Il a pour vocation de soutenir le capital humain, l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale, et aussi largement l’économie solidaire et l’innovation sociale.

Vous trouverez également le livret intitulé  » La programmation 2021-2027 des fonds structurels européens en 7 questions «  accompagné de 3 témoignages de porteurs de projets. Ce document entend faire connaître les grandes lignes des fonds structurels en général et du FSE + en particulier, afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation par les associations.

Le Mouvement associatif a accompagné la publication de ce livret d’un webinaire  » Fonds structurels européens : la programmation 2021 – 2027  » que Vous pouvez (re)visionner en cliquant ici et parcourir le powerpoint en cliquant ici.

Thème(s) associé(s) à cet article :

Mis à jour le 30 octobre 2023