Le bénévolat dans les associations de pratiques amateurs

Les associations culturelles de pratiques amateurs sont des structures où le bénévolat occupe une place essentielle. Qu’ils participent à la gouvernance des associations ou qu’ils encadrent les amateurs, les bénévoles participent fortement du dynamisme du secteur des pratiques amateurs. C’est pourquoi la COFAC œuvre pour une meilleure reconnaissance et valorisation du bénévolat.

Sur l’ensemble des associations, le poids du bénévolat est considérable. Selon une étude réalisée par Viviane Tchernonog [[TCHERNONOG Viviane, Le paysage associatif français, mesures et évolutions, 2007, 203p.]], l’engagement bénévole dans les associations concernerait 18 millions de personnes en 2005, soit 1399 heures de bénévolat par an et par association en moyenne, soit 935 400 équivalents temps plein.
Le secteur culturel associatif, toujours selon cette étude, qui regroupe 204 800 associations, concentrerait environ 15% du bénévolat total.

La COFAC est un réseau de 30 000 associations de culture et de communication axées sur les pratiques amateurs et composées essentiellement de bénévoles. Une partie des membres de notre réseau est d’ailleurs constituée uniquement d’associations bénévoles non employeuses. La dernière étude réalisée au sein du réseau en 2006[[Etude Belokane, L’impact sur la société des associations culturelles et de communication de la COFAC, 2006.]] dénombrait 86 500 bénévoles, or le réseau s’est agrandi depuis. C’est pourquoi la COFAC, en partenariat avec le CNAR Culture, engage en 2010 une enquête sur les ressources humaines – bénévoles et salariées – au sein de son réseau.
Le bénévolat n’est pas à opposer à l’emploi. Les deux sont complémentaires dans les associations de culture et de communication et une augmentation du nombre de bénévoles dans une association ne constitue pas un frein à l’emploi.

Le bénévolat s’évalue quantitativement, en comptabilisant le nombre de bénévoles, le nombre d’heures de bénévolat, le nombre d’équivalents temps plein qu’elles représentent. Ces données quantitatives permettent de se rendre compte du rôle essentiel des bénévoles dans le développement culturel des territoires et l’animation de la vie culturelle associative. Cette évaluation rend ainsi visible l’étendue réelle de l’activité de l’association. En outre, évaluer de façon comptable le bénévolat permet de démontrer l’apport effectif que fournit l’association par rapport à l’ensemble des aides publiques.

Cependant, on ne peut se contenter d’apporter des chiffres sur le bénévolat. Le bénévolat a un impact sociétal important difficile à quantifier.
Dans les associations culturelles, les bénévoles sont à l’origine et porteurs des projets associatif, culturel et politique de l’association. Les bénévoles et les amateurs, participent à la valorisation d’une pratique culturelle auprès des adhérents de l’association et auprès de leurs proches. Ils participent du dynamisme d’un groupe et de la convivialité des associations qui en font des lieux de développement du lien social. Le bénévolat témoigne d’un engagement militant et véhicule des valeurs telles que la solidarité et le civisme.

Mais faire vivre une association requiert de plus en plus de compétences. Les bénévoles se heurtent à une plus grande complexité des tâches, comme par exemple le montage des dossiers de demande de subventions. Mobiliser des bénévoles n’est pas chose facile, en particulier sur des postes à responsabilité. Face à ce constat, il semble opportun de mettre en place des temps de formation aux fonctions de bénévole dirigeant.

En outre, l’engagement bénévole et associatif constitue de plus en plus une expérience et une référence dans un parcours de formation et un curriculum vitae. Il peut alors être intéressant de développer des outils de valorisation de l’expérience acquise au travers du bénévolat.

Il apparait ainsi essentiel dans une société où le bénévolat constitue une richesse et une plus value indiscutable de le reconnaître, le valoriser et de développer des outils d’accompagnement de celui-ci.

Mis à jour le 4 juin 2010