L’Observatoire Cetelem s’intéresse aux nouveaux modes de vie et propose d’investiguer en profondeur des grands thèmes de société.
Sur la perception des activités culturelles les données citent en premier lieu le cinéma, le musée ou le théâtre. De plus, les Français se montrent très ouverts sur la définition de ces pratiques. Ils rattachent au concept d’activités culturelles :
– Les visites historiques à 92 % ;
– Les visites d’expositions classiques à 90 % ;
– La lecture à 87 % ;
– La pratique d’un instrument à 79 %, la photographie à 78 %
Ces résultats illustrent là, une culture plurielle et protéiforme englobant un ensemble d’activités ayant la forme d’activités culturelles ou artistiques.
Sur l’enthousiasme de la vie culturelle, la culture est jugée à 88% stimulante plutôt qu’ennuyeuse. Egalement, ils sont 84 % à juger la vie culturelle comme sachant se renouveler, et elle apparaît aux yeux de tous ouverte (72 %) plutôt qu’élitiste. Toutefois, ces résultats plutôt bienveillants sont nuancés par les 66 % à qualifier les activités de « chères ».
Dans le mode de vie des Français, les pratiques culturelles sont pour 75 % des Français, nécessaires à leur quotidien. Seuls 14 % associent une pratique culturelle à une contrainte (chez les moins de 25 ans ce chiffre atteint les 25 % et chez les Français issus de catégories populaires, 21%).
En outre, le budget apparaît ainsi comme centrale concernant les activités culturelles. Les Français dépensent en moyenne 64€ par mois dans la culture. Ainsi, l’idée impulsée par le Gouvernement de mettre en œuvre un Pass culture est plutôt reçue avec enthousiasme pour 86 % des Français, 39 % estiment même que c’est une très bonne chose.
Source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/theme-2-enquete-13-pratiques-culturelles-et-comportement-des-francais-etat-des-lieux/
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Travaux d’observation