Organisée par le ministère de la Culture, la 39e édition des Journées européenne du patrimoine se tiendra les 17 et 18 septembre 2022 autour du thème du « patrimoine durable ». Ces journées permettront au grand public de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion. Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour (re)découvrir le patrimoine de leur région, en apprendre l’histoire et les spécificités, et sensibilisés à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Cette année, En métropole et dans les territoires d’Outre-mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers, et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable.
Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.
Pour en savoir plus sur l’événement et son programme, rendez-vous sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Vous êtes un lieu patrimonial et souhaitez organiser des événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ? rendez vous sur l’espace organisateur du site internet des Journées européennes du patrimoine.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Rendez-vous