Rencontre de la COFAC le jeudi 8 avril 2021 sur les Droits Culturels et Pratiques Artistiques et Culturelles en Amateur, État des réflexions et Partage d’expériences

La COFAC organise un temps d’échange via ZOOM sur les Droits Culturels et Pratiques Artistiques et Culturelles en Amateur le jeudi 8 avril 2021, destinée aux salariés et bénévoles du réseau de la COFAC.

Deux sessions identiques animées par Marie-Claire MARTEL, Présidente de la COFAC et Rapporteur de l’avis du CESE « Vers la démocratie culturelle », sont prévues de 9h à 10h ou de 18h à 19h. Nous espérons que ces deux horaires permettront aux bénévoles de participer en nombre.

« Les droits culturels font partie intégrante des droits de l’homme et en sont indissociables. Ils constituent la base normative de notre démocratie, son fondement, mais aussi sa finalité. Ils ne sauraient être considérés comme figés, mais sont à approfondir et à questionner sans cesse ».*

Les droits culturels ont émergé dans la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Depuis 2015 la législation française les a intégré dans les politiques culturelles publiques tant de l’Etat que des collectivités territoriales. Ils sont présents dans la loi de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe, 2015) et ont été inscrits dans l’article 3 de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP, 2016).

Depuis sa création, la COFAC et ses membres sont acteurs actifs des droits culturels et font entendre la voix des citoyens qui s’impliquent dans la société au travers des associations culturelles. La rencontre de la COFAC sur les droits culturels sera axée sur les pratiques artistiques et culturelles en amateur qui en sont la première expression. Nous allons aborder les questions de la mise en pratique des droits culturels dans les activités de nos membres, échanger sur le sujet des tiers lieux et sur la problématique de la démocratie culturelle afin de faire croiser nos ressources culturelles dans leur diversité. Enfin, selon la préconisation du CESE nous allons échanger sur la gouvernance des établissements publics culturels, les évolutions souhaitables dans l’établissement de liens avec les associations et têtes de réseaux associatives du territoire, ainsi que les opportunités d’évolution que nous offre la crise et les réformes à venir.

Revoir le temps d’échange de 18h sur les Droits Culturels et Pratiques Artistiques et Culturelles en Amateur

Téléchargez la Présentation Rencontre de la COFAC sur les Droits Culturels et les Pratiques en Amateur

*CESE, « Vers la démocratie culturelle ». 2017

Actualités COFAC