Centre national de la musique : fonds de soutien exceptionnel aux festivals

Le Centre national de la musique (CNM)Logo du centre national de la musique a mis en place un fonds de soutien exceptionnel aux festivals pour compenser les pertes d’exploitation des organisateurs ayant maintenu leur manifestation, en dépit des contraintes sanitaires (interdiction d’accueillir le public debout, limitation de jauge, etc.).

Comment bénéficier du fonds de soutien exceptionnel aux festivals ?

Les associations organisant des festivals de musique et de variétés ont jusqu’au 18 janvier 2022 pour effectuer une demande d’aide auprès du Centre national de la musique.

Pour accéder à l’aide, le demandeur doit :

• Respecter les conditions générales d’accès aux aides du CNM et être affilié au CNM sans condition d’ancienneté
  • Être titulaire de la licence 3 d’entrepreneur de spectacles
  • Justifier d’une activité, dans le champ du spectacle de musique et de variétés, effective depuis une date antérieure au 1er mars 2020
  • Être responsable de la billetterie de la manifestation objet de la demande

Pour être éligible, la manifestation doit :

• Ne pas être une première édition
  • Présenter une programmation relevant du champ d’activité du CNM : musique, toutes esthétiques confondues et variétés, pour au moins 2/3 des propositions artistiques
  • Débuter entre le 15 mai et le 31 décembre 2021
  • Avoir prévu une majorité de spectateurs payants

Il est possible de demander une aide pour une manifestation terminée avant la date de dépôt des dossiers, sous réserve qu’elle ait été organisée entre le 15 mai et le 31 décembre 2021.

Montant et plafonnement de l’aide

Le montant de l’aide est déterminé en fonction des pertes d’exploitation prévisionnelles, puis réalisées de la manifestation objet de la demande. Ces pertes d’exploitation correspondent à la différence entre les produits d’exploitation, intégrant les aides publiques (y compris le fonds de solidarité) et les charges d’exploitation liés à la manifestation.

• La quote-part des pertes d’exploitation inférieure à 235 000 € peut être couverte à hauteur de 85%, dans la limite d’une compensation de 200 000 €.
  • La quote-part des pertes d’exploitation égale ou supérieure à 235 000 € peut être couverte à hauteur de 50% dans la limite d’une compensation complémentaire de 200 000 €.
  • L’aide totale ne pourra pas dépasser 400 000 €.

La subvention sera, le cas échéant, ajustée sur la base du budget exécuté et du résultat d’exploitation constaté, notamment au regard des dépenses effectives, de la réalité des pertes de billetterie et de recettes annexes (bars, restaurants, etc.), ainsi que des aides publiques obtenues par ailleurs.

Retrouvez toutes les informations sur l’aide exceptionnelle aux festivals.

Le dossier de demande d’aide est à déposer sur monespace.cnm.fr

Thème(s) associé(s) à cet article :
Actualités, Vie associative, COVID 19

Mis à jour le 7 décembre 2021