Lancement de l’appel à projets du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Logo du Ministère de la culture

L’appel à projets du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs pour 2022 vient d’être lancé. La date de clôture est fixée au Mardi 15 mars 2022 inclus.

Qu’est-ce que le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) ?

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le Ministère de la culture apporte son soutien en délivrant une subvention dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

Comment participer à l’appel à projets ?

Tout groupe autonome constitué d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels peut proposer un projet dans le cadre du FEIACA. Il doit être composé uniquement d’artistes amateurs (non professionnels). Le groupe doit être accompagné dans son projet par un artiste ou un professionnel de la culture qui ne peut pas être l’intervenant habituel du groupe ni un artiste ou un professionnel avec qui le groupe aurait l’habitude de travailler.

L’objectif est de vous aider à donner une nouvelle dimension à votre pratique artistique et de franchir une étape significative dans son développement. Le projet doit émaner de votre groupe, en partant de vos besoins et de vos envies. La rédaction de votre projet détaillera :

• Vos objectifs artistiques et vos motivations en précisant le caractère novateur de la démarche artistique et culturelle par rapport à votre pratique habituelle.
  • Le contenu de l’intervention, en présentiel, de l’artiste ou du professionnel de la culture doit être en concordance avec les objectifs artistiques visés et ses modalités de mise en œuvre (nombre d’heures, calendrier des interventions…).
  • Le projet artistique peut s’accompagner d’un programme de découvertes culturelles (participation à des activités culturelles, rencontre avec des profesionnels,…), sans que celui-ci ne soit obligatoire.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2022/2023, voire sur deux saisons. Les groupes ne peuvent pas bénéficier de cette aide deux années consécutives : ceux qui ont déjà été bénéficiaire d’une aide du Fonds d’encouragement les années précédentes, ne sont pas prioritaires.

L’aide apportée par le ministère de la Culture dans le cadre du Fonds d’encouragement n’excédera pas 5.000 euros et ne pourra représenter plus de 50 % du budget total du projet. La subvention versée dans le cadre du fonds portera essentiellement sur le coût de l’intervention artistique et de la rencontre avec les artistes ou les professionnels de la culture sollicités dans le cadre du projet.

Calendrier de l’appel à projets FEIACA 2022

Les groupes peuvent être accompagnés pour le montage de leur projet par le Ministère de la Culture, les Directions régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les fédérations ou associations nationales partenaires financées par la DGCA mais également par tout acteur culturel.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 15 mars 2022 minuit. Aucune candidature ne pourra être prise en compte au-delà de cette date. La réunion de la commission aura lieu la première quinzaine de juin et les résultats seront communiqués dans la première quinzaine de juillet 2022.

Si votre projet est retenu, la Direction régionale des affaires culturelles ou la Direction des affaires culturelles de votre région vous informera de la décision et du montant de l’aide attribuée à votre projet. Elle vous adressera la démarche à suivre pour l’attribution de la subvention. Pour les projets non retenus, les raisons de cette décision pourront être communiquées, sur demande.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de la culture et sur mesdemarches.culture.gouv.fr.

Fichier téléchargeable associé :

Règlement de l'appel à projets FEIACA 2022

Thème(s) associé(s) à cet article :
Appels à projets, Pratiques en amateur

Mis à jour le 20 décembre 2021