Fiche repères « L’école de musique associative » – Opale/Combustible, mars 2024

Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères a été réalisée par Mireille Courdeau / Combustible, à partir d’informations recueillies auprès de personnes-ressources dont la COFAC et de ses membres.
Elle a pour but de répondre aux interrogations qui émergent dans les écoles de musique associatives, de documenter et de partager des témoignages, des analyses, et de formuler quelques conseils et préconisations.

Sommaire :
▹ Historique, contexte et actualités
▹ L’enseignement artistique et ses différents types d’écoles
▹ L’organisation des cours au sein des écoles associatives
▹ Les enseignant.e.s : régime d’emploi, formation, diplômes et cas particuliers
▹ La gouvernance et le pilotage d’une école de musique associative
▹ L’économie d’une école associative
▹ La place de l’école de musique associative dans le territoire
▹ Focus sur quelques tendances et enjeux d’accompagnement

Lire la Fiche repères

Le DLA, un dispositif d’accompagnement au structures d’utilité sociale ouvert au secteur culturel

Créé en 2004 par l’État et la Caisse des dépôts, le dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures qui mettent en place des activités et des services reconnus d’utilité sociale sur leur territoire : associations loi 1901, structures coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, etc.
Les objectifs du DLA sont d’accueillir, d’informer et de conseiller les structures employeuses afin de les soutenir dans le (re)développement du projet associatif, la pérennisation des emplois, la consolidation du modèle économique, les stratégies partenariales ou l’organisation interne.
Plus de 15 000 structures culturelles ont bénéficié de l’intervention d’un·e consultant·e depuis le début du DLA, ce secteur étant ainsi l’un des premiers accompagnés par ce dispositif généraliste.

Pour en savoir plus :
• Le site dédié au DLA : www.info-dla.fr
• La rubrique DLA sur le site d’Opale : www.opale.asso.fr

Thème(s) associé(s) à cet article :

Mis à jour le 19 mars 2024