Jusqu’au 24 janvier 2018 Emploi et activité : des solutions pour une société numérique intégrante

Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité. Dans ce contexte, la Fondation de France lance un appel à projets 2018 pour soutenir des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à :

• des associations et éventuellement des coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général ;
  • des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée.

Dans tous les cas, l’aide de la Fondation de France sera affectée à une structure non lucrative.

Quels critères de sélection ?

La Fondation de France veille à ce que les projets soient d’intérêt général (non concurrentiels notamment) et apprécie leur qualité globale ainsi que leur caractère innovant.
Dans le cadre de ce programme, l’insertion professionnelle des publics en difficulté doit constituer un objectif prioritaire du projet. En outre, les membres des jurys porteront une attention particulière aux aspects suivants :

• L’ouverture à des publics diversifiés (milieu social, culture, âge, formation, etc.) ;
  • La qualité de l’ancrage territorial des projets ;
  • Les coopérations entre différents acteurs ;
  • La mobilisation des interlocuteurs de proximité ;
  • La participation des usagers et des bénévoles à tous les stades du projet et dans la gouvernance ;
  • L’hybridation des ressources, qu’elles soient marchandes ou non, monétaires ou non.

Modalités de soutien

Ce programme peut soutenir :

• le démarrage de projets de terrain et leur développement ;
  • la diffusion et l’essaimage d’expériences innovantes, le développement de la connaissance à partir de ces expériences.

La Fondation de France financera des investissements matériels et immatériels ainsi qu’une aide ponctuelle au fonctionnement. Les projets pluriannuels sont encouragés.

Comment répondre ?

Deux sessions : l’appel à projets est ouvert du 22 novembre 2017 au 24 janvier 2018, puis du 5 février au 31 mai 2018.
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

>Plus d’information et dépôt des dossiers en ligne : www.fondationdefrance.org

Mis à jour le 20 décembre 2017